© 2023 par MA MARQUE. Créé avec Wix.com

 

Présentation :

 

Notre domaine est très ancien. On dit qu’il remonterait à 1540. Il provient, plus récemment de ma grand-mère qui s’appelait Marie Bourgogne, elle a épousé Emile Claude Rebourgeon, d’où notre nom aujourd’hui. Ils ont eu 2 garçons, Henry et Michel, les 2 sont devenus vignerons et se sont établis à Pommard. Michel a repris une partie de l’exploitation en 1964.

Nous nous sommes installés alors avec mon mari Stephen en 1995. 

Avec mon frère, nous avons réussi à agrandir l’exploitation par l’achat de vignes en 1998 et en 2004. Maintenant, nous exploitons 3.5 ha sur trois communes : Beaune, Pommard et Volnay

 

Nous vendons toute la production, en bouteilles, soit environ 20 000 bouteilles. 

 

Nous faisons tout le travail des vignes nous-mêmes : la taille, brûler les sarments, réparer le matériel de palissage, attacher les branches, ébourgeonner, relever les fils, accoler…..ainsi que les travaux mécanisés : labours, rognages, traitements.

 

           Vinification :

Tout d'abord, nous égrappons notre récolte. Elle est ensuite déposée dans les cuves thermorégulées à l'aide d'un élevateur. Depuis 2014, nous utilisons le système d'égrapage et non plus de foulage afin de conserver les baies entières. Cette nouvelle méthode s'inscrit dans une philosophie de vinification douce . Ensuite nous effectuons des remontages avec une pompe péristaltique. Cette dernière permet de pomper le vin sans qu'il n'y ait de contact entre la pompe et le jus et sans le brusquer. Une macération à froid est effectuée durant environ une semaine. Le jus est ensuite descendu dans les fûts situés dans la cave par gravité. Il y restera entre 12 et 18 mois selon le vin.

Dans les vignes :

 

Nous donnons une importance particulière au travail du sol et de la vigne et au respect de la nature. Pour cela, nous n'utilisons pas d'herbicide mais le labour ou, dans certaines vignes, la tonte de l'herbe. Le labour permet l'aération du sol. De plus nous traitons les vignes de façon raisonnée. Tout le travail de la vigne s'effectue manuellement.

Pour assurer une grande qualité, nous procédons à des vendanges vertes et à l'effeuillage manuelle lorsque la vigne en a besoin.